Formations AIPR Autorisation d’intervention à proximité des réseaux

Une nouvelle réglementation

À compter du 1er janvier 2018, la réglementation française obligera tous les acteurs qui interviennent à proximité des réseaux aériens ou enterrés de disposer d’une Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux (AIPR). Pour permettre la délivrance par son employeur de l’AIPR, les intervenants devront faire la preuve de leurs compétences en satisfaisant aux conditions d’examen auprès d’un centre agréé par le Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer (MEEM). Trois types de profils sont concernés : les opérateurs, les encadrants et les concepteurs.

Un examen… pas si simple

L’examen, qui dure une heure, se déroule sur la plateforme du Ministère et se présente sous la forme d’un QCM de 30 questions pour les opérateurs et de 40 questions pour les encadrants et les concepteurs. Les questions seront tirées au hasard parmi 178 questions définies par le MEEM. Il comprendra 10% de questions prioritaires. Les scores seront appliqués de la façon suivante : +2 points pour une bonne réponse, 0 point en cas de non-réponse, -1 point pour une mauvaise réponse à une question non prioritaire, -5 points pour une mauvaise réponse à une question prioritaire. Pour décrocher l’examen, les opérateurs devront obtenir au moins 36 points sur 60 et les concepteurs et les encadrants au moins 48 points sur 80.

Ginger Formation, centre d’examen habilité par le MEEM

Désireux d’accompagner les entreprises et les collectivités dans la reconnaissance des compétences de leurs salariés, Ginger Formation a suivi la procédure d’habilitation du MEEM pour devenir centre d’examen.

Ginger Formation a mis sur pied plusieurs programmes de formation dédiés à la préparation de l’examen. Leurs spécificités ? Ils sont conçus à partir des remontées terrain des experts en réseaux et sondages du Groupe Ginger, qui bénéficie d’une expertise historique dans ce domaine. Des sessions d’une ou deux journées, au choix, seront proposées tout au long de l’année 2017.

Un parcours en 3 étapes

Contact

Si aucune session ne vous convient et que vous souhaitez organiser une session pour un groupe, contactez-nous ! Ginger Formation se déplace en région pour répondre aux disponibilités de vos collaborateurs et vous apporte la solution logistique à l’organisation de votre formation.

Nos coordonnées Nous écrire