Évolution du dispositif CPF

L’évolution du dispositif CPF, avec la publication de la loi n°2017-86 sur l’Égalité et la Citoyenneté, rend désormais éligibles les formations au code de la route et à l’épreuve pratique du permis de conduire, pour les véhicules du groupe léger.

Le CNEFOP, réuni hier, devait examiner le projet de décret pour encadrer les possibilités de financement via ce dispositif.

Cette mesure permettrait pour de nombreuses personnes en recherche d’emploi et sans revenus, de favoriser leur insertion sociale et leur mobilité géographique.

A titre d’information, ci-après une synthèse des types de formations éligibles au CPF depuis le 1er janvier 2017 (article L6323-6) : socle de connaissances et de compétences (Cléa) ; l’accompagnement à la VAE ; le bilan de compétences ; formations pour les créateurs ou repreneurs d’entreprises ; formations au code de la route et à l’épreuve pratique du permis de conduire ; formations destinées aux bénévoles, aux volontaires en service civique, aux sapeurs-pompiers volontaires pour l’acquisition des compétences nécessaires à l’exercice de leurs missions ; certifications enregistrées au RNCP ou permettant d’acquérir un bloc de compétences ; certifications inscrites à l’inventaire ; CQP (certificats de qualification professionnelle) ; formations pré-qualifiantes pour les demandeurs d’emploi.

8 février 2017 (sources AEF du 30/01/2017 et Centre Inffo)

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques sur l’audience du site ou par des sites tiers à l’occasion de certains services du site (vidéo, réseaux sociaux…).

En savoir plus sur les données personnelles et les cookies.