L’ AIPR est obligatoire… N’attendez plus, formez-vous !

L’obligation de compétences pour les personnels intervenant à proximité des réseaux est applicable depuis le 1er janvier 2018.

Dans le cadre de la réforme « anti-endommagement », cette mesure vise à réduire les risques ainsi que les dommages aux réseaux aériens ou enterrés qui peuvent survenir lors de travaux à proximité.

Plus précisément, cela signifie que l’employeur, qu’il soit privé ou public, doit délivrer une AIPR (Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux) aux agents ou aux salariés intervenant dans la préparation ou l’exécution de travaux à proximité des réseaux.

Pour pouvoir délivrer une AIPR, l’employeur doit disposer d’au moins une preuve de la compétence de son collaborateur, parmi lesquelles :

  • Une attestation de compétences délivrée suite à un examen par QCM dans un centre d’examen agréé par le MTES (Ministère de La Transition Écologique et Solidaire).
  • Un CACES en cours de validité, ou un titre/diplôme/certificat de qualification professionnelle dans le secteur du BTP de moins de 5 ans.
    En revanche, il faut noter que les CACES et formations professionnelles ne prennent pas encore en compte tous les aspects de la réforme « anti-endommagement », vous pouvez donc délivrer des AIPR sur cette base jusqu’au 1er janvier 2019.
    Également, tous les CACES ou diplômes ne sont pas valables pour la délivrance d’une AIPR… Vous pouvez vous renseigner sur le site de L’Ineris qui tient à jour la liste des CACES et diplômes éligibles.

Vous pouvez visiter sur le site de Ginger formation, la page dédiée à l’AIPR afin de connaître toutes les modalités sur cette thématique :

https://www.ginger-formation.com/formations-aipr/le-contexte/

Notre organisme est habilité par le MTES pour délivrer une attestation de compétences après une formation et un passage à l’examen AIPR (QCM).

Alors n’hésitez pas, contactez-nous !

A bientôt sur l’une de nos formations AIPR !

L’équipe GINGER FORMATION

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques sur l’audience du site ou par des sites tiers à l’occasion de certains services du site (vidéo, réseaux sociaux…).

En savoir plus sur les données personnelles et les cookies.