ActualitésRestons en lien avec les Classes virtuelles Ginger Formation !

Edité le : 25/05/2020

Avec ses classes virtuelles, Ginger Formation maintient ce lien humain si précieux entre les stagiaires et le formateur.

Notre offre de formation inter et intra entreprise est désormais possible à distance sur une plateforme spécifiquement dédiée à la formation. Les stagiaires en interactivité permanente sont réunis autour de leur formateur qui maintient ce lien humain si précieux tel qu’il le serait en salle.

La classe virtuelle est un modèle de formation synchrone où l’apprenant face à son ordinateur suit un module de formation en ligne avec un formateur. C’est aussi une activité collective car chaque apprenant participe, interagit et s’enrichit auprès du groupe.Toute la vigilance de Ginger Formation se porte sur la manière dont ses nouvelles formations sont conçues, scénarisées et dispensées dans un environnement technique spécifique et performant pour la distanciation.

La volonté est de proposer à chaque entreprise, à chaque stagiaire, une solution sur mesure entre intra et interentreprises, entre présentiel et distanciel, voire un mixte de ses quatre formules pour répondre à ses contraintes actuelles, à son besoin de compétences et à ses enjeux.

 

La classe virtuelle, c’est d’abord une modalité d’échange et d’interactivité

La classe virtuelle est une modalité d’apprentissage et d’enseignement qui présente l’intérêt de réintroduire à distance, les spécificités de la formation présentielle : la projection de supports, retours d’expérience, les jeux de rôle ou études de cas, la reformulation ou précisons des contenus, le dialogue, l’interaction... C’est, en finalité, toute la présence humaine de la formation présentielle. Elle développe alors ce sentiment d’appartenance, d’intégration chez les apprenants en créant rapidement un réseau informel. Cette modalité de formation est tout aussi intéressante, vivante et interactive que la formation en présentielle. 

 

Pas d’interactivité sans scénarisation pédagogique

La construction scénarisée de tout le contenu pédagogique mis en place en amont avec les formateurs appelle au développement d’un travail individuel et collaboratif et provoque l'interaction entre apprenants et avec l’animateur.  Les classes virtuelles de Ginger Formation telles que nous les considérions et concevons, sont toutes orchestrées, c’est à dire qu’elles alternent en permanence différents types d’activités individualisées, en petits groupes ou collectives. Les scénarios prévoient alors des ateliers pour vivre et partager vraiment une activité humaine sur une problématique, une étude de cas ou l’analyse d’une situation. Les formateurs organisent leur classe virtuelle pour que chacun s’exprime et trouve sa place dans la formation, dans l’apprentissage et surtout dans ce qu’il est en train de vivre.

 

La classe virtuelle joue avec le temps

La classe virtuelle est aussi une solution pour inscrire la formation dans la durée. Elle rend possible l’organisation de rendez-vous de courtes durées en groupes réguliers sur plusieurs semaines par exemple. Elle peut compléter une action présentielle par des regroupements d’une à deux heures échelonnés sur une plus longue période permettant aux participants d’échanger sur les belles expériences vécues ou les difficultés rencontrées lors de la mise en pratique des enseignements. 

 

La classe virtuelle permet, simplement, l’adaptation aux besoins des entreprises et des salariés qui ont besoin de former ou d’être formés rapidement. Elle devient l’alternative et la complémentarité de la formation en présentielle et du module e-learning souvent moins engageant.

Autres articles