La mise en place d’une Coordination SPS est rendue obligatoire par le Code du travail pour assurer la sécurité, protéger la santé des travailleurs, prévenir les risques et promouvoir l’utilisation des moyens communs.
Désigné par le maître d’ouvrage et placé sous sa responsabilité, le coordonnateur SPS (Sécurité et Protection de la Santé ou CSPS) opère sur tout chantier de bâtiment ou de génie civil où interviennent plusieurs travailleurs indépendants ou entreprises sur un même site.
Conformément à l’article R. 4532-1 du Code du travail, la Coordination SPS est organisée en fonction de trois catégories d’opérations de bâtiment et de génie civil. Pour ce qui concerne les opérations des 1ère et 2e catégories, l’aptitude à coordonner peut porter sur la phase de conception et/ou sur la phase de réalisation de l’ouvrage.
Pour exercer sa fonction, le CSPS doit, après avoir suivi sa formation dans un organisme agréé, être titulaire d’une Attestation de compétence CSPS correspondant à la catégorie et la phase d’opération visées, actualisée tous les 5 ans.
Pour être admis à la formation, le futur CSPS doit répondre à des prérequis de connaissances et d’expérience.
L’inscription à la formation est soumise à l’acceptation d‘un dossier de candidature complété d’un ensemble de pièces demandées définies dans l’arrêté du 26 décembre 2012.
Lors de votre inscription à l’une de nos sessions et pour le traitement rapide de votre candidature, nous vous invitions à télécharger et compléter les documents suivants puis à les envoyer par mail à formation@groupeginger.com
POUT TOUT RENSEIGNEMENT :
Sandra MARCAGGI
Tel : 01 30 85 21 04
formation@groupeginger.com