EPREUVES EN PRESENTIEL
Centre d'exmen reconnu par le MTES
Vous recevez pour suivre votre :
>> La convocation avec dates, horaires et lieu
>> Le lien de connexion
>> Les identifiants de connexion
EPREUVES EN PRESENTIEL
Centre d'exmen reconnu par le MTES
Epreuves d'examen des compétences sur la plate-forme web "QCM du MTES" en vue de la délivrance d’une Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux : AIPR Opérateur.
EPREUVES D'EXAMEN
Les épreuves de l'examen ont lieu en ligne sur la Plate-forme d'Examen QCM-AIPR du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire (MTES).
Sanctions de l'examen
La réussite à l'examen est sanctionnée par une Attestation de compétences à destination de l’employeur en vue de la délivrance d’une Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux Opérateur.
A l'issue de l'examen, le centre d'examen communique à chaque candidat ayant réussi l'examen, ainsi qu'à son employeur s'il a été présenté par ce dernier, une attestation de compétences relative à l'intervention à proximité des réseaux.
A la demande du candidat ou de son employeur, le centre d'examen remet le résultat détaillé de l'examen, en cas de réussite comme en cas d'échec.
Equivalences :
Les attestations AIPR Concepteur et AIPR Encadrant vallent l'attestation AIPR Opérateur.
Validité de l'AIPR :
En général, l’AIPR a une durée de validité de 5 ans.
Dès lors que la délivrance de l’AIPR fait référence à un CACES, cette limite de validité ne peut dépasser la limite du CACES. Au-delà de cette période de validité, l’AIPR doit être renouvelée.
AVERTISSEMENT :
Il est fortement conseiller de se former sur l'application et des méthodes de travail à proximité de réseaux enterrés ou aériens lors de la conduite d’engins de chantier ou de travaux urgents dispensés de DT et DICT. et de se préparer au passage des epreuves d'examen. (voir formation Ref R938).
Déroulement des épreuves :
Les codes d'accès à la plate-forme QCM-AIPR du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire (MTES) sont remis aux participants le jour de l'examen.
L’examen est réalisé sur la base de 30 questions individuelles, à choix multiples et aléatoires conformément à l’Arrêté du 22 décembre 2015.
Le candidat doit répondre à la totalité des questions de l'examen en au plus 1 heure.
Critères de réussite:
Le candidat doit obtenir au minimum 60 % du total de points correspondant à des réponses bonnes soit, 36 points sur 60.