Vous recevez pour suivre votre :
>> La convocation avec dates, horaires et lieu
>> Le lien de connexion
>> Les identifiants de connexion
• Appliquer la méthodologie et les étapes d’une opération : collecte des données, scénarios de faisabilité, pré-programme, estimation des coûts d’investissement et de fonctionnement, programme détaillé
• Rédiger le programme architectural, technique et fonctionnel d’une opération de construction ou de réhabilitation publique
• Organiser et mener une consultation de maîtrise d’oeuvre
• Inventorier les obligations du maître d’oeuvre de l’esquisse à l’Avant-Projet Définitif (APD)
Suivre cette formation réclame une connaissance générale de la construction publique.
Elle ne fait pas l'objet d'une évaluation des connaissances avant l'entrée en session.
Fondamentaux transposés dans le Livre IV du code de la commande publique
• Principes qui régissent la maîtrise d’ouvrage publique
• La définition de la maîtrise d’ouvrage publique et le champ d’application du ivre IV du CCPP
• Présentation des principaux acteurs de la construction
Programme et passation d’un marché de programmiste
• Définition d’un programme architectural, fonctionnel et technique
- Quand doit-on le rédiger ?
- Acteurs de la programmation
- Différentes missions du programmiste et étapes de la programmation
- Les obligations du maître d’ouvrage au regard de la programmation
- Conditions d’évolution du programme
• Étapes de la consultation d’un programmiste
- Quelle procédure retenir ?
- Rédaction d’un Marché de Procédure Adaptée (MAPA) de programmation
Programmation générale et préprogramme
• Recueil des données et état des lieux
• Contraintes et exigences réglementaires
• Préprogramme
- Analyse des besoins, définition des objectifs
- Surfaces, schéma fonctionnel
- Objectifs et caractéristiques des activités composantes
• Faisabilité, scénarios d’implantation
• Coûts prévisionnels, coût global et planning de l’opération
• Étapes de la validation par la maîtrise d’ouvrage
Programmation détaillée
• Programme architectural, fonctionnel et technique
- Programme général
- Présentation des données, besoins, contraintes, exigences et performances
- Spécifications techniques
• Programme détaillé
- Les fiches techniques détaillées des espaces
• Étapes de la validation par la maîtrise d’ouvrage
Cas pratique : présentation d’un préprogramme et d’un programme architectural, technique et fonctionnel
AMO pour le choix du Maître d’Œuvre
• Assistance pour l’organisation du concours
- Rédaction de l’avis et du règlement de concours
- Assistance pour le choix des candidatures
- Visite du site et séance questions – réponses
- Assistance pour le choix du projet
- Rédaction d’un marché de maîtrise d’œuvre
Cas pratique : présentation d’un règlement de concours et d’un rapport de la commission technique en phase candidatures et offres
Suivi du projet
• Obligations du Maître d’Œuvre pendant les études
– Vérification de la conformité des études au programme
– Compatibilité de l’enveloppe financière au programme
– Faisabilité en termes de planning
• Étapes de la validation par le maître d’ouvrage
Cette formation est également réalisable en présentiel.
METHODES PEDAGOGIQUES
Le parcours d'apprentissage prévoit une alternance d'apports de méthodologies, d' exemples commentés de documents, d’exercices et d’études de cas concrets de programmes réalisés, d'un réglement de concours, d’un rapport de la commission technique en phase candidatures et offres.
RESSOURCES PEDAGOGIQUES
Les ressources pédagogiques (supports de cours et documentations complémentaires jugées utiles par l'intervenant) sont téléchargeables par l'apprenant sur la plate-forme de classe virtuelle lors de la formation.
MOYENS TECHNIQUES
La formation est réalisée sur une plate-forme web spécifiquement développée pour la réalisation de classes virtuelles en synchrone.
Celle-ci permet notamment :
- La visualisation de tous les supports multimédias de l'intervenant
- Les échanges et l'interactivité au sein du groupe (webcame, micro, tchat, partages d'écran avec prise en main à distance...)
- L'apprentissage par les méthodes interrogatives et de reformulation via les jeux de questionnaires animés par l'intervenant
- L'utilisation de tableaux blancs sur lesquels les stagiaires peuvent également intervenir et dont le contenu peut être téléchargeable par tous
- La réalisation de travaux en sous-groupes indépendants suivis par l'intervenant et dont la production peut être présentée en salle principale
Les apprenants reçoivent par mail leur invitation à se connecter sur la plate-forme de Classe virtuelle de Ginger formation. Pour y participer, il est nécessaire qu'ils disposent d'un ordinateur muni d'une webcan et d'un micro et, connecté à internet en bonne reception.
Avant la formation, l'apprenant renseigne en ligne sur invitation de connexion, un questionnaire d’Analyse du besoin afin :
- Que le Formateur prenne connaissance de son activité et de son environnement de travail, de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des questions techniques particulières qu'il souhaite aborder
- De valider que les objectifs opérationnels mentionnés dans la Fiche programme correspondent à ses attentes
- De confirmer qu'il dispose des connaissances minimales ou prérequis mentionnés pour suivre avec aisance la formation (les solutions nécessaires pour les atteindre seront étudiées en amont de la formation).
- D'exprimer en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.