Vous recevez pour suivre votre :
>> La convocation avec dates, horaires et lieu
>> Le lien de connexion
>> Les identifiants de connexion
Le risque incendie
• Statistiques,
• Causes,
• Conséquences
Réglementation incendie applicable
• Textes applicables : Habitations collectives, foyers logements, parcs de stationnement, ERP
• Objectifs et enjeux
• Responsabilités – Devoirs et obligations des Maîtres d’Ouvrage, des gestionnaires de patrimoines immobiliers, exploitants
• Procédures administratives : dossiers d’urbanisme, PC, AT
• Les commissions de sécurité, demandes de dérogation.
• Les acteurs de la prévention (MO, MOE, BET, Organismes de contrôle agréés, le SDIS, les Commissions de sécurité) domaine de compétence, missions respectives.
• Missions Conseil, et procédures de contrôle
Principes fondamentaux de la prévention
• Comportement au feu des matériaux – réaction au feu, Euroclasses – résistance au feu, Eurocodes
• L’évacuation – mise en sécurité - confinement
Habitations
• Principe d’évacuation et de mise en sécurité des occupants
• Classement des bâtiments
• Dispositions constructives
• Distribution et aménagements intérieurs,
• Dégagements
• Désenfumage
• Installations techniques
• Moyens de secours – Plans d’intervention, consignes de sécurités, DAAF, alarme incendie,
• Maintenance, entretien et vérification des installations des installations
• Gestion des problèmes de malveillance
Foyers logements (dispositions complémentaires)
• Conception
• Formation du personnel, alarme incendie, systèmes de sécurité incendie, extincteurs
Etablissements recevant du public
• Principe d’évacuation et de mise en sécurité des occupants
• Classement des bâtiments
• Dispositions constructives
• Distribution et aménagements intérieurs,
• Dégagements
• Désenfumage
• Installations techniques
• Moyens de secours – Plans d’intervention, consignes de sécurité, alarme incendie, système de sécurité incendie (SSI), extincteur, formation de personnel,
• Maintenance, entretien et vérification des installations des installations
Travaux de réhabilitation – rénovations – extension – surélévation
• Difficultés rencontrées au regard du règlement de sécurité
• Travaux en site occupés
• Atténuation des textes règlementaires, procédures dérogation, analyse du risque, mesures compensatoires
Programmes des formations dispensées
• Formation des Conducteurs de Travaux
• Formation des Responsables de Maintenance Territoriaux
Information sur l’actualité réglementaire
• Loi ELAN
• Loi ESSOC
Cette formation est également réalisable en présentiel.
METHODES PEDAGOGIQUES
Le parcours d'apprentissage prévoit une alternance d’exposés théoriques et d’exercices.
RESSOURCES PEDAGOGIQUES
Les ressources pédagogiques (supports de cours et documentations complémentaires jugées utiles par l'intervenant) sont téléchargeables par l'apprenant sur la plate-forme de classe virtuelle lors de la formation.
MOYENS TECHNIQUES
La formation est réalisée sur une plate-forme web spécifiquement développée pour la réalisation de classes virtuelles en synchrone.
Celle-ci permet notamment :
- La visualisation de tous les supports multimédias de l'intervenant
- Les échanges et l'interactivité au sein du groupe (webcame, micro, tchat, partages d'écran avec prise en main à distance...)
- L'apprentissage par les méthodes interrogatives et de reformulation via les jeux de questionnaires animés par l'intervenant
- L'utilisation de tableaux blancs sur lesquels les stagiaires peuvent également intervenir et dont le contenu peut être téléchargeable par tous
- La réalisation de travaux en sous-groupes indépendants suivis par l'intervenant et dont la production peut être présentée en salle principale
Les apprenants reçoivent par mail leur invitation à se connecter sur la plate-forme de Classe virtuelle de Ginger formation. Pour y participer, il est nécessaire qu'ils disposent d'un ordinateur muni d'une webcan et d'un micro et, connecté à internet en bonne reception.
Avant la formation, l'apprenant renseigne en ligne sur invitation de connexion, un questionnaire d’Analyse du besoin afin :
- Que le Formateur prenne connaissance de son activité et de son environnement de travail, de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des questions techniques particulières qu'il souhaite aborder
- De valider que les objectifs opérationnels mentionnés dans la Fiche programme correspondent à ses attentes
- De confirmer qu'il dispose des connaissances minimales ou prérequis mentionnés pour suivre avec aisance la formation (les solutions nécessaires pour les atteindre seront étudiées en amont de la formation).
- D'exprimer en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.