R930

Techniques & réglementations

Terrassements, Voirie Réseaux Divers (VRD), assainissement, route, voirie

AIPR : passage du QCM seul

Passage de l'examen "sec" - Centre d'examen reconnu par le MEEM

Code CPF : 1282

Comment connaître les questions susceptibles d’être posées lors de l’Examen par QCM, et quels sont les critères de réussite à l’examen ?

Les questions QCM susceptibles d’être posées à compter du début 2016 font partie d’un ensemble de 178 questions élaborées par un comité de pilotage national réunissant toutes les parties prenantes, et auxquelles sont associées des illustrations.

L’examen pour les profils « concepteur » et « encadrant » comprend 40 questions, celui pour le profil « opérateur » comprend 30 questions.

La réponse à chaque question détermine un score selon les critères suivants :

  • réponse bonne : + 2 points
  • réponse « je ne sais pas » : 0 point
  • réponse fausse à une question ordinaire : – 1 point
  • réponse fausse à une question prioritaire : – 5 points (nota : les questions prioritaires sont signalées dans la liste complète téléchargeable ; elles ne le sont pas le jour de l’examen)

Score minimal pour réussir à l’examen « concepteur » ou « encadrant » : 48 points (le score maximal possible étant de 80 points)

Score minimal pour réussir à l’examen « opérateur » : 36 points (le score maximal possible étant de 60 points)

Les QCM sont susceptibles, au fil des ans, de connaître des ajouts et modifications approuvés par le comité de pilotage national réuni à l’initiative du MEEM. Ils feront systématiquement l’objet d’une publication sur le présent portail Internet au moins 3 mois avant d’être mis en application par le centre national d’examen du MEEM.

Dates

Nous contacter 01.30.85.24.90 ou 21.10
    Durée
  • 1 heure

Tarifs

50 € prix H.T.

Pédagogie

Examen par QCM

Pré-requis

Savoir utiliser un ordinateur et naviguer sur internet.

Objectifs

  • Obtenir l’attestation de compétence pour la délivrance de l’AIPR (conditionnée à la réussite du QCM)

Publics concernés

Trois catégories de personnes doivent disposer d’une AIPR :

– profil « concepteur » : salarié du maître d’ouvrage ou du maître d’œuvre devant intervenir en préparation ou suivi des projets de travaux. Pour tout projet de travaux, au moins un salarié du maître d’ouvrage ou de l’organisme intervenant pour son compte, doit être identifiable comme titulaire d’une AIPR « concepteur ». En outre, pour tout prestataire en localisation des réseaux ou en récolement de réseaux neufs voulant être certifié, au moins une personne doit être titulaire d’une AIPR « concepteur ».

– profil « encadrant » : salarié de l’entreprise de travaux intervenant en préparation administrative et technique des travaux (chef de chantier, conducteur de travaux). Pour tout chantier de travaux, au moins un salarié de l’exécutant de travaux doit être identifiable comme titulaire d’une AIPR « encadrant ».

– profil « opérateur » : salarié intervenant directement dans les travaux à proximité des réseaux aériens ou enterrés, soit en tant qu’opérateur d’engin, soit dans le cadre de travaux urgents. Sur tout chantier de travaux, l’ensemble des opérateurs d’engin doivent être titulaires d’une AIPR. Sur tout chantier de travaux urgents, l’ensemble des personnels intervenant en terrassement ou en approche des réseaux aériens doivent être titulaires de l’AIPR (jusqu’au 1er janvier 2019, il sera cependant admis qu’un seul des salariés intervenant sur un chantier de travaux urgents soit titulaire de l’AIPR).

Programme

Vous souhaitez vous formez avant de passer l’examen ? Ginger Formation propose une formation d’une journée pour la préparation au QCM :


Cette formation est disponible en Intra.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques sur l’audience du site ou par des sites tiers à l’occasion de certains services du site (vidéo, réseaux sociaux…).

En savoir plus sur les données personnelles et les cookies.