Les formations distancielles de Ginger

Formation en classe virtuelle

 

Ginger Formation dispose de classes virtuelles pour la réalisation de ses formations à distance. La classe virtuelle de Ginger Formation est un modèle de formation synchrone où l’apprenant face à son ordinateur suit un module de formation en ligne avec un formateur.
Cette modalité d’apprentissage et d’enseignement présente l’intérêt de réintroduire à distance, les spécificités de la formation présentielle : projection de supports, retours d’expériences, jeux de rôle ou études de cas, reformulation ou précisons des contenus, dialogue, interaction.

 

CONSTRUCTION PEDAGOGIQUE SCENARISEE
Toute la vigilance de Ginger Formation se porte sur la manière dont les formations sont conçues, scénarisées et dispensées dans un environnement technique spécifique et performant pour la distanciation.

La construction scénarisée de tout le contenu pédagogique mis en place en amont avec les formateurs appelle au développement d’un travail individuel et collaboratif et provoque l'interaction entre les apprenants et avec l’animateur. Les classes virtuelles telles que Ginger Formation les considère et les conçoit, sont toutes orchestrées, c’est à dire qu’elles alternent en permanence différents types d’activités individualisées collectives ou en petits groupes.
Les formateurs organisent leur classe virtuelle pour que chacun s’exprime et trouve sa place dans la formation et dans l’apprentissage.

Accessibilité à la classe virtuelle
La formation en classe virtuelle se déroule sur une plateforme web spécifiquement dédiée à ce type d’activité. Cet environnement d’enseignement et d’apprentissage recrée à distance les conditions d’une formation en salle permettant notamment de :
• Échanger avec le formateur et les autres participants
• Visualiser les supports multimédias téléchargeables par les apprenants
• Utiliser un tableau blanc sur lequel les stagiaires peuvent également intervenir et dont le contenu peut être enregistré
• Réaliser des travaux collectifs ou en ateliers par sous-groupes suivis en direct par le formateur,
• D’évaluer les acquis durant et en fin de formation avec une correction par le formateur

 

Formation en Blended Learning


Dans le cadre de ses activités d’ingénierie pédagogique, Ginger Formation développe également une forme d’apprentissage qui combine plusieurs modalités et plusieurs outils pédagogiques pour la même formation.


Les parcours de formation en Blended Learning (formation multimodale) sont réalisés sur mesure ou à partir de programmes existants adaptés à des situations clients spécifiques.
Le choix de l’approche et la construction du parcours sont réalisés avec le client auprès du Chef Projets Formation qui prend en considération les facteurs concernant les objectifs pédagogiques, le profil et le degré d’autonomie des apprenants, le contexte de l’entreprise et des contraintes organisationnelles…

 

Dans ce type de schéma, Ginger Formation favorise la « pédagogie inversée » qui consiste à apprendre les concepts théoriques individuellement à distance, et à mettre les acquis en pratique en classe virtuelle et/ou en salle de formation sous forme de résolutions de problèmes et de débats.

Les outils dont dispose Ginger Formation permettent une grande variété dans l’articulation et la mixité des dispositifs pédagogiques de temps de formation en présentiel et de temps de formation à distance pour une adaptation précise aux besoins et aux contextes de la formation envisagée.