ACTUALITÉ

Tendances 2026 pour la formation continue

Formation continue 2026, quelles sont les grandes tendances prévues pour cette année ?

Deux facteurs prédisent une année 2026 mitigée pour le financement :
– Une légère baisse qui s’explique d’une part par le recul des financements publics avec des investissements en baisse à la fois de la part de l’Etat, des régions, de France Travail, ainsi que d’autre organismes publics.
– Les principaux OPCO voient leurs dépenses quasi stables après une forte croissance ces dernières années.

Mais selon Ekole, la prudence prévaut pour les opérateurs de compétences (OPCO) et France Compétences qui doivent stabiliser leur situation financière par la recherche d’économies et l’optimisation de la gestion. « Les OPCO sont également incités à rationaliser leurs dépenses, conformément aux COM 2022-2025 ».

Bonne nouvelle toutefois, la baisse des investissements publics devrait partiellement être compensée par l’augmentation des dépenses des entreprises, des fonctions publiques pour leurs agents, ainsi que des ménages.

Malgré tout, la formation continue reste en 2026 un levier sûr pour renforcer son employabilité et/ou engager une reconversion professionnelle. Elle reste également un atout fort pour les employeurs ayant besoin de trouver les bonnes compétences sur un marché en tension.

On le sait le marché de l’emploi poursuit son évolution en 2026 devant s’adapter aux nombreuses mutations de ces dernières années qui tendent à s’accentuer : révolution numérique, nouveaux modèles d’organisation, montée des compétences relationnelles, plus communément appelées « Soft skills », et les évolutions écologiques et environnementales. Plus de 50% des métiers impliquent des compétences qui n’existaient pas ou peu il y a quelques années.

A ce titre, Ginger Formation, organisme de formation du groupe @Ginger, a développé de nouvelles formations concernant l’impact de l’IA dans le BTP, mais aussi sur les compétences douces désormais indispensables en gestion de projets dans les opérations de construction.

Retrouvez toute notre actualité en vous abonnant à notre newsletter. Contactez-nous si vous désirez figurer dans notre liste de diffusion.

En conclusion, l’avenir du marché de la formation continue s’écrit-il en avance ?
Certainement pas car une chose est sûre c’est que les années se suivent mais ne se ressemblent pas. De nombreuses évolutions seront à suivre de près d’ici les prochains mois.